FacebookRéseaux SociauxUncategorized

FNE Formation – Formation 100 % remboursée pour tout salarié au chômage partiel

FNE Formation COVID 19
Partagez

Qu’est-ce que le FNE Formation ?

Depuis le 14 avril 2020 vous entendez parler du FNE Formation.

Mais qu’est-ce que c’est vraiment ?

Etes vous concerné ?

L’Etat a décidé d’aider les entreprises pendant la crise du covid 19 en renforçant les clauses d’accès à ce dispositif créé de longue date (il était réservé aux salariés en perte d’emploi et avec un faible niveau de qualification)

Désormais, ce dispositif permet la prise en charge à 100 % des actions de formation réalisées par tous vos salariés en chômage partiel.

C’est la Direccte qui soutient ce projet et qui financera les formations.

 

 

 

Qui peut en bénéficier ?

Le FNE Formation est temporairement mobilisable par toutes les entreprises ayant recours au chômage partiel.

Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ne sont pas concernés.

 

Vous êtes gérant, TNS ou auto-entrepreneur ?

Et bim ! Vous vous dites "Comme d'hab, je ne peux pas en bénéficier"

Pour rappel, chaque année, vous bénéficiez d'un budget de formation

Rapprochez de votre OPCO pour connaître le montant et les modalités.

Pour ma part,  je dépends du FIFPL et j'ai un budget annuel de 900 euros TTC

Le compteur repasse à zéro en début de chaque année

Alors renseignez-vous et utilisez-le !

QUEL MONTANT FINANCE ?

L’aide peut aller jusqu’à 1500 euros TTC (1250 euros HT) de manière automatique

La Direccte finance 50 % du coût de la formation à la signature de l’accord et le solde après la formation.

Pour des formations supérieures à 1500 euros TTC, elle devra effectuer une instruction plus détaillée afin de vérifier les coûts.

 

 

QUEL IMPACT POUR LE SALARIE ?

fne formation

Aucun impact sur le salaire.

Vos salariés percevront la même rémunération et dans les mêmes conditions que celles prévues par le chômage partiel.

 

QUELS BÉNÉFICES ?

Coté employeur :

  • C’est l’occasion d’investir dans la formation de vos salariés pendant cette période compliquée et préparer leur retour à la vie normale.
  • Vous répondez à vos obligations légales de former vos salariés
  • Aucun surcoût pour les entreprises

 

Coté salarié

  • Vous permettez à vos salariés de monter en compétences en restant chez eux
  • Ils travaillent donc leur employabilité
  • Ils restent actifs pendant cette période de chômage partiel ce qui est très bon pour le moral et l’estime de soi
  • Ces nouvelles compétences seront un atout pour mieux préparer leur reprise d’activité
  • Vous leur donnez l’occasion de se former sur les nouvelles technologies

 

QUELLES FORMATIONS SONT ELIGIBLES ?

Toutes les formations sont éligibles au FNE Formation sauf les formations obligatoires liées à l’exercice de l’activité (habilitation électrique, CACES)

 

 

Comment BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF ?

fne formationVoici les différentes étapes :

  1. Examiner ses besoins en formation
  2. Lister les salariés au chômage partiel qui pourraient être intéressés par ces formations
  3. Demander un accord écrit aux salariés acceptant de suivre ces formations
  4. Demander un devis et un programme de formation à un organisme de formation à jour de ses obligations légales (numéro de déclaration d’activité, label qualité tel Datadock ou Qualiopi)
  5. Faire une demande auprès de la Direccte de votre région pour recevoir une convention simplifiée (les justificatifs liés à l’activité partielle vous seront demandés)
  6. Retourner la convention de formation remplie et signée à la Direccte (directement par mail)
  7. Attendre son accord de prise en charge
  8. Et voilà, la formation peut commencer !

A la fin de la formation, l’organisme de formation devra vous fournir un bilan de formation et des attestations de présence de vos salariés (que vous devrez faire parvenir à la Direccte).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de La Direccte Rhône Alpes.

 

 

Avec Happy Digital + FNE Formation

Profitez-en pour vous lancer dans une formation marketing digital.

Je vous propose des formations Facebook et Linkedin, adaptées à vos objectifs et à votre marché. On en discute ?

  1. Créez une page Facebook et donnez de la visibilité à votre marque
  2. Boostez les performances de votre page Facebook
  3. Facebook : Passez au Business Manager
  4. Comment se lancer dans la publicité Facebook
  5. Comment réalisez des visuels comme les pros avec Canva
  6. Linkedin : comment travaillez votre personal branding

 

 

Je me forme maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *