Vous êtes commerçant, artisan et vous avez envie de créer une Boutique Facebook sur votre Page ?

Vous avez raison. Plus de 3 millions d’entreprises en ont déjà une Boutique Facebook.

Alors pourquoi pas vous ?

Une Boutique Facebook, c’est quoi ?

Si vous êtes accroc aux réseaux sociaux et au shopping, vous avez sûrement remarqué que la fiche de certains produits apparaissaient sous des publications de marques présentes sur Facebook.

Apparu en 2016, cette fonctionnalité est destinée aux entreprises et commerçants souhaitant booster leurs ventes sur le 1er réseau social au monde. C’est entièrement gratuit.  La seule obligation est de vendre des objets physiques uniquement.

Et oui, je sais, c’est bien dommage (j’en parle en connaissance de cause… grrr) car impossible pour l’instant de vendre des services ou des produits virtuels.

Marc Zuckerberg et sa team se réinventent donc sans cesse pour vous garder sur la plateforme en vous proposant des services allant bien au delà d’un simple réseau social .

Pourquoi créer une boutique Facebook sur votre page ?

En proposant cette fonctionnalité, Facebook souhaite concurrencer directement les places de marché qui prennent souvent des commissions importantes.

Votre boutique Facebook  sera d’ailleurs très bien mis en avant pour les visiteurs de votre page puisque la section « Boutique » apparaîtra juste après la présentation de votre entreprise. Comme sur la page de l’équipe de France ci-dessous.

exemple d'affiche d'une boutique facebook page équipe de france

En résumé

La Boutique Facebook est une fonctionnalité entièrement gratuite

La Boutique Facebook propose une expérience e-commerce auprès d’une audience potentielle de 32 millions d’utilisateurs actifs en France.

La Boutique Facebook offre une expérience « Mobile Friendly » à vos visiteurs. Comme l’usage du portable est en constante hausse, vous comprendrez tout l’intérêt économique pour votre entreprise ou votre commerce.

Ce que vous pouvez faire avec une Boutique Facebook

 

Comme très souvent, il y a des variantes entre les Etats-Unis et le reste du monde. Mais bon, dans l’ensemble, voici les différentes fonctionnalités :

1. Ajouter vos produits

Chaque produit se présente sous forme de fiches, exactement comme sur tous les sites e-commerce.

Vous pouvez donc intégrer :

  • Le nom du produit et la marque
  • Le prix
  • La remise si le produit est en promotion ou soldes
  • Une ou plusieurs photos
  • Une vidéo de présentation
  • Une description
  • Un bouton renvoyant sur la page d’achat

Vous n’avez aucune limitation sur le nombre de produits.

Lorsque la boutique est activée, elle s’affiche en haut de la page, comme nous pouvons le voir dans l’exemple ci-dessous :

exemple d'affiche boutique facebook yves rocher

2. Organiser vos produits

Vous pouvez créer des collections afin de rassembler vos articles par catégories et faciliter la recherche des internautes.

exemple_collections_boutique_facebokk_petit_bateau

3. Mettre en avant vos produits

C’est un peu comme dans une boutique physique ou vous mettez vos plus belles pièces en vitrine.

Les produits que vous aurez sélectionnés apparaîtront dans une rubrique dédiée en haut de votre boutique.

exemple_boutique_facebook

4. Identifier vos produits dans vos publications

Tous les articles identifiés apparaissent dans des encarts sous le post, avec une miniature, un titre et un prix.

Facebook est vraiment innovant puisqu’il vous permet d’identifier vos produits sur une publication.

En cliquant dessus, l’internaute est automatiquement redirigé vers la fiche du produit, puis sur votre E-commerce.

Ces publications pourront être boostées auprès d’une cible qualifiée, ce qui est merveilleux pour faire connaître votre e-commerce, générer du trafic et augmenter vos ventes.
exemple_produit_identifié_publication_facebook

5. Communiquer directement avec vos clients depuis votre page

Vous pourrez entamer la conversation avec les internautes qui souhaitent des informations sur vos produits, le prix, les délais de livraison, bref, un peu comme un échange dans la vraie vie, mais depuis Facebook.

6. Obtenir des statistiques sur vos produits

Pour  finir, Facebook vous permet de vérifier les statistique produits de votre boutique. Vous pourrez connaître :

  • Le nombre de vues
  • Le nombre de clics
  • Les messages reçus

Il faut juste cliquer sur l’onglet « Statistiques » en haut de votre Page puis dans « Magasin ». Vous choisissez la période à analyser, soit 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 1 trimestre et vous obtiendrez un graphique représentant les vues sur les pages de vos produits et sur les clics sur le lien d’achat.Aux vues de tous ces exemples, je suis certaine que votre rythme cardiaque est monté en flèche ! Et vous vous exclamez :

« Moi aussi je veux une Boutique Facebook ! »

« Oh la la ! Mais ca doit être super compliqué non ? »

Rassurez-vous, pas du tout ! Pour ceux qui veulent se lancer, je vous explique comment faire juste après.

Les 5 étapes pour créer une Boutique Facebook sur votre page

 

Avant de commencer, je tiens à préciser que :

Vous gardez la main sur votre boutique Facebook et c’est vous qui choisissez les produits à afficher.

Héhé ! J’en vois déjà pousser un soupir de soulagement….. Vous pouvez donc choisir d’afficher la totalité de vos produits ou seulement vos produits stars !

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi mettre à jour automatiquement votre Boutique Facebook dès lors que vous ajouter de nouveaux produits sur votre site e-commerce.

Allez, c’est parti. Voici la procédure à suivre, vous allez voir, c’est vraiment très simple.

Etape 1 : ajouter l’onglet Boutique sur votre page

  • Rendez-vous dans « Paramètres » (1)
  • Cliquez sur « Modèles et Onglets » (2)
  • Les onglets par défaut apparaissent.
  • Basculer le curseur de l’onglet Boutique » (3)
  • Profitez-en pour réorganiser vos onglets par ordre d’importance (dans l’exemple, Avis, Menu, Boutique, Offres)
ajout_onglet_boutique_page_facebook
parametres_page_facebook
réorganiser-onglet-boutique_facebook
affichage_onglet_boutique_page_facebook

Etape 2 : configurer votre Boutique Facebook

  • Cliquez sur l’onglet « Boutique » pour la configurer.
  • Une fenêtre apparait, cliquez sur « Accéder au gestionnaire des ventes »
paramétrer_boutique_facebook
  • Cliquez sur Suivant
paramétrer_boutique_facebook
  • Choisissez Payer sur un autre site web pour renvoyer les gens vers votre site marchand.
  • Puis cliquez sur Suivant
paiement sur un autre site web boutique facebook
  • Si vous n’avez pas de site marchand (et ce n’est pas grave), choisissez l’option « paiement par la messagerie« 
    Dans ce cas, vous devrez mettre en place votre propre méthode de traitement des paiements et des commandes.)
  • Cliquez sur Suivant

Pour plus d’informations sur le paiement par message, lisez les recommandations Facebook.

paiement_par_messagerie_boutique_facebook
  • Choisissez les canaux de ventes (autrement dit votre page)
choisir_canaux_ventes_boutique_facebook
  • Associez un compte  business
choisir_canaux_ventes_boutique_facebook
  • Nommez votre catalogue
  • Cliquez sur Suivant
ajouter_catalogue_boutique_facebook
  • Ajouter des destinatations de livraison (autrement dit, les pays dans lesquels vous livrez)
ajouter_destinations_livraison_boutique_facebook
  • Acceptez les règles commerciales pour les vendeurs
  • Cliquez sur Terminer la configuration
terminer_configuration_boutique_facebook
  • Et voilà. Votre boutique est créée.
  • Vous pouvez aller boire un thé ou vous dégourdir les jambes en attendant que Facebook enregistre ces informations
validation_creation_boutique_facebook
  • Une nouvellee fenêtre s’affiche pour vous permettre de vérifier si tout est ok.
  • Cliquez sur Commencer la vérification
verification_creation_boutique_facebook
option_verification_creation_boutique_facebook
  • En fonction de votre choix, Facebook vous demandera de télécharger certains documents. Suivez donc les étapes tranquillement.

Etape 3 : ajouter des articles à votre catalogue

Il est temps maintenant de montrer vos produit à la planète entière.

Cliquez sur Ajouter des articles

ajouter des articles sur une boutique facebook

Facebook vous propose 3 methodes pour ajouter des produits. Ici, nous allons choisir Manuellement

ajouter des articles manuellement sur boutique facebook

Conseils utiles : Rendez votre produit « sexy » en choisissant des images aux bonnes dimensions, un descriptif qui donne envie d’en savoir plus, tout en respectant les recommandations de Facebook.

catalogue_boutique_facebook

Ayez une unité au niveau des photos. Elles doivent être alignées avec votre charte graphique, comme dans les exemples ci-dessous :

exemple boutique facebook mauboussin

Votre boutique sera visible sur votre page une fois que Facebook aura validé votre produit. Ca ne prend que quelques secondes en général.

Etape 4 : organiser vos produits grâce aux collections

Les collections vous permettent de classer vos produits et de faciliter la recherche des internautes.

Par exemple, vous vendez des vêtements enfants, alors vous pourriez créer les collections suivantes :

  • Bébé (0-2 ans)
  • Enfant (3-10 ans)
  • Adolescent (+11-15 ans)
  • Chaussures
  • Automne/hiver
  • Printemps/été

Pour ajouter une collection, rien de plus simple :

  • Cliquez sur Ajouter une collection
  • Nommez la collection
  • Ajouter des produits à la collection
exemple de collection sur la boutique facebook Yves Rocher

Etape 5 : promouvoir vos produits dans une publication

Un bouton Voir les produits apparait sur la publication.

publication naf naf qui met en avant une robede la boutique facebook

Si plusieurs produits sont idientifés sur la publication, vous voyez plusieurs icônes.

publication naf naf avec deux produits boutique facebok

L’internaute a la possibilité de partager votre publication comme n’importe quel autre post Facebook. C’est pas beau ?

partage publication facebook boutique naf naf

Conclusion

En conclusion, ajouter une boutique Facebook à votre page peut vous aider à atteindre plus de clients en ligne et à augmenter vos ventes.

Suivez ces étapes simples pour créer votre boutique Facebook et vendre vos produits en ligne.

N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires et nous montrer votre boutique !