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Comment Créer une Boutique Facebook sur votre Page

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Vous êtes commerçant, artisan et vous avez envie de créer une Boutique Facebook sur votre Page ?


Vous avez raison. Plus de 3 millions d’entreprises en ont déjà une Boutique Facebook.

Alors pourquoi pas vous ?

Cap sur cette fonctionnalité très intéressante et totalement gratuite.


Une Boutique Facebook, c’est quoi ?

Si vous êtes accroc aux réseaux sociaux et au shopping, vous avez sûrement remarqué que la fiche de certains produits apparaissaient sous des publications de marques présentes sur Facebook.

Apparu en 2016, cette fonctionnalité est destinée aux entreprises et commerçants souhaitant booster leurs ventes sur le 1er réseau social au monde. C »est entièrement gratuit.  La seule obligation est de vendre des objets physiques uniquement.

Et oui, je sais, c’est bien dommage (j’en parle en connaissance de cause… grrr) car impossible pour l’instant de vendre des services ou des produits virtuels.

Marc Zuckerberg et sa team se réinventent donc sans cesse pour vous garder sur la plateforme en vous proposant des services allant bien au delà d’un simple réseau social .



Boutique Facebook, les avantages

En proposant cette fonctionnalité, Facebook souhaite concurrencer directement les places de marché qui prennent souvent des commissions importantes.

Votre boutique Facebook  sera d’ailleurs très bien mis en avant pour les visiteurs de votre page puisque la section « Boutique » apparaîtra juste après la présentation de votre entreprise.

En résumé

La Boutique Facebook est une fonctionnalité entièrement gratuite

La Boutique Facebook propose une expérience e-commerce auprès d’une audience potentielle de 32 millions d’utilisateurs actifs en France.

La Boutique Facebook offre une expérience « Mobile Friendly » à vos visiteurs. Comme l’usage du portable est en constante hausse, vous comprendrez tout l’intérêt économique pour votre entreprise ou votre commerce.



Les fonctionnalités d’une Boutique Facebook

Comme très souvent, il y a des variantes entre les Etats-Unis et le reste du monde. Mais bon, dans l’ensemble, voici les différentes fonctionnalités :



1 – Ajouter vos produits


Chaque produit se présente sous forme de fiches, exactement comme sur tous les sites e-commerce. Vous pouvez donc intégrer :

  • Le nom du produit et la marque
  • Le prix
  • La remise si le produit est en promotion ou soldes
  • Une ou plusieurs photos
  • Une vidéo de présentation
  • Une description
  • Un bouton renvoyant sur la page d’achat

Comme très souvent, il y a des variantes entre les Etats-Unis et le reste du monde. Mais bon, dans l’ensemble, voici les différentes fonctionnalités :

Vous n’avez aucune limitation sur le nombre de produits.

Lorsque la boutique est activée, elle s’affiche en haut de la page, comme nous pouvons le voir dans l’exemple ci-dessous :



2 – Organiser vos produits


Vous pouvez créer des collections afin de rassembler vos articles par catégories et faciliter la recherche des internautes.




3 – Mettre en avant vos produits



C’est un peu comme dans une boutique physique ou vous mettez vos plus belles pièces en vitrine. Les produits que vous aurez sélectionnés apparaîtront dans une rubrique dédiée en haut de votre boutique.




4 – Identifer vos produits dans vos publications


Tous les articles identifiés apparaissent dans des encarts sous le post, avec une miniature, un titre et un prix.

Facebook est vraiment innovant puisqu’il vous permet d’identifier vos produits sur une publication.

En cliquant dessus, l’internaute est automatiquement redirigé vers la fiche du produit, puis sur votre E-commerce.

Ces publications pourront être boostées auprès d’une cible qualifiée, ce qui est merveilleux pour faire connaître votre e-commerce, générer du trafic et augmenter vos ventes.


5 – Communiquer directement avec vos clients depuis votre page



Vous pourrez entamer la conversation avec les internautes qui souhaitent des informations sur vos produits, le prix, les délais de livraison, bref, un peu comme un échange dans la vraie vie, mais depuis Facebook.


6 – Obtenir des statistiques sur vos produits


Pour  finir, Facebook vous permet de vérifier les statistique produits de votre boutique. Vous pourrez connaître :

  • Le nombre de vues
  • Le nombre de clics
  • Les messages reçus

Il faut juste cliquer sur l’onglet « Statistiques » en haut de votre Page puis dans « Magasin ». Vous choisissez la période à analyser, soit 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 1 trimestre et vous obtiendrez un graphique représentant les vues sur les pages de vos produits et sur les clics sur le lien d’achat.Aux vues de tous ces exemples, je suis certaine que votre rythme cardiaque est monté en flèche ! Et vous vous exclamez :

« Moi aussi je veux une Boutique Facebook ! »

« Oh la la ! Mais ca doit être super compliqué non ? »

Rassurez-vous, pas du tout ! Pour ceux qui veulent se lancer, je vous explique comment faire juste après.



Comment créer une Boutique Facebook

Avant de commencer, je tiens à préciser que :

Vous gardez la main sur votre boutique Facebook et c’est vous qui choisissez les produits à afficher.

Héhé ! J’en vois déjà pousser un soupir de soulagement….. Vous pouvez donc choisir d’afficher la totalité de vos produits ou seulement vos produits stars !

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi mettre à jour automatiquement votre Boutique Facebook dès lors que vous ajouter de nouveaux produits sur votre site e-commerce.

Allez, c’est parti. Voici la procédure à suivre, vous allez voir, c’est vraiment très simple.


Etape 1 : Ajouter l’onglet Boutique sur votre Page

  • Rendez-vous dans « Paramètres » (1)
  • Cliquez sur « Modifier la Page » (2)
  • Dans la partie « Onglets », cherchez l’onglet « Boutique ».
  • Cliquez sur « Ajouter un onglet » en bas de page et sélectionnez « Boutique » (3)


Etape 2 : Configurer votre Boutique

  • Cliquez sur l’onglet « Boutique » pour la configurer.
  • Acceptez les conditions générales.
  • Choisissez Payer sur un autre site web pour renvoyer les gens vers votre site marchand.
  • Choisissez la devise.
  • Et voilà. Votre boutique est créée.
  • Ajouter la description de ce que vous vendez
  • Ajouter l’adresse physique de votre boutique dans la rubrique « A propos » si ce n’est pas déjà fait


Etape 3 : Ajouter un produit à votre Boutique

Il est temps maintenant de montrer à la planète entière vos plus belles pièces. Pour cela, 2 méthodes : 

Directement depuis votre boutique

  • Cliquez sur « Ajouter un produit«
  • Intégrez des images ou des vidéos
  • Renseignez toutes les informations de votre fiche produit.

Depuis les outils de publication

  • Cliquez sur ‘Outils de publication »
  • Cliquez sur magasin
  • Puis sur ajouter un produit
  • Intégrez des images ou des vidéos
  • Renseignez toutes les informations de votre fiche produit.

Votre boutique sera visible sur votre page une fois que Facebook aura validé votre produit. Ca ne prend que quelques secondes en général.

Conseils utiles : Rendez votre produit « sexy » en choisissant des images aux bonnes dimensions, un descriptif qui donne envie d’en savoir plus, tout en respectant les recommandations de Facebook.


Etape 4 : Ajouter une collection

Allez, vous avez presque fini. Nous allons voir maintenant comment créer une collection et ajouter des produits. Comme pour l’ajout de produits, 2 méthodes : 

Directement depuis votre boutique

  • Cliquez sur « Ajouter une collection »
  • Nommez votre collection
  • Ajoutez vos produits

Depuis les outils de publication

  • Cliquez sur ‘Outils de publication »
  • Cliquez sur magasin
  • Puis sur ajouter une collection
  • Nommez votre collection
  • Ajoutez vos produits

Si vous avez coché  » Partager ce produit sur votre page « , une publication apparaît sur votre page


Etape 5 : Promouvoir vos produits dans une publication

Un bouton « Partager » est disponible sur chaque produit de votre boutique. La publication générée comprend une description, la photo, le prix ainsi que le bouton d’appel à l’action « Acheter ».



Allez, maintenant c’est votre tour !

C’est si simple de créer une Boutique Facebook ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer.

Je vous invite à partager le lien vers votre Boutique Facebook et nous laisser découvrir votre univers.

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