Besoin de conseils pour bien démarrer votre page Facebook ? C’est votre première page et vous vous sentez peut-être intimidé.e ?

Pas de panique !

Je vous propose de lire et de suivre ces 5 conseils pour bien démarrer votre page Facebook.

Evidemment, ce sont des conseils basiques.

L’idée ici est de vous éviter de faire de grossières erreurs de débutants.

En effet,  je vois encore des commerçants et des freelances pleins de bonne volonté et tout excités à l’idée de se lancer enfin sur Facebook.

Après quelques mois, je les rencontre en formation sur les réseaux sociaux et là, c’est le drame. Pour certains, il a fallu tout reprendre du début.

C’est pourquoi je vous conjure de ne pas foncer tête baissée

Si vous voulez vous éviter des déconvenues ,  voici 5 conseils  pour bien démarrer une page FacebooK.

A respecter A-BSO-LU-MENT.

On se jette à l’eau ensemble ?

 

Conseil 1 : N’utilisez pas un profil perso pour communiquer sur votre activité professionnelle

C’est l’erreur la plus commune et malheureusement encore assez répandue.

  • Tout d’abord, c’est interdit par Facebook dans ses conditions d’utilisation. Les conséquences : votre profil peut être fermé par Facebook du jour au lendemain. Vous perdez vos contacts, vos publications, votre visibilité.. bref, la cata !
  • D’autre part, vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités liées à une page Facebook comme la programmation, les statistiques, la publicité. Gardez en tête que Facebook Ads est le meilleur levier actuellement pour l’acquisition de trafic et pour capter une audience hyper ciblée.
  • Une page Facebook vous permet aussi d’ajouter des onglets personnalisés comme pour l’organisation de concours.
  • Sur un profil Facebook, le nombre d’amis est limité à 5000, ceci peut très vite devenir un problème. Pas de limite de fans sur une page Facebook.
  • Enfin, avoir une page Facebook est moins envahissant car vous pouvez être suivi par des milliers de fans sans pour autant être ami avec eux.

Conseil 2 : Réglez correctement les paramètres de votre page Facebook

Alors  là,  je vous vois déjà faire la moue en marmonnant

« Pff,  j’ai pas envie, je comprends rien dans tous ces paramètres, je ferai ça plus tard »

Et je comprends car paramétrer sa page Facebook, c’est un peu comme partir en congés.

On adore tous partir en vacances :  ah le soleil, la mer turquoise, les mojitos et les balades en vélo ! Mais on est tout de suite moins enthousiaste à l’idée de vérifier l’état de la voiture, de faire le plein et de charger les bagages. Et pourtant, c’est le passage obligé vers nos futures vacances.

Libérez-vous une bonne fois pour toute de cette « corvée ».

J’ai écrit un article qui détaille, pas à pas, tout ce que vous devez faire pour bien paramétrer votre Page Facebook.

Prenez 15 minutes pour vérifier ces paramètres, les comprendre et les ajuster en fonction de ce que vous voulez faire.

Vous pourrez ensuite laisser parler votre créativité, vous concentrer sur vos publications, répondre à vos fans ou faire un Facebook live.

Conseil 3 : Soyez actif sur votre page Facebook

Vous avez créé votre page Facebook, bravo mais encore faut-il l’alimenter régulièrement.

Car s’il ne se passe rien sur votre page, autant ne pas l’ouvrir du tout. 

Les spécialistes estiment qu’il faut publier au minimum 5 fois par semaine.

Conseils pour bien démarrer votre page Facebook

Pensez à varier le type de publications

Facebook vous offre tellement de possibilité de publication ! Utilisez-les…
Il faut savoir jongler entre les contenus pour éviter à l’utilisateur de voir encore et toujours la même chose.
L’originalité, l’imagination et la passion de votre métier sont essentielles.
Les fans adorent
  • Les photos
  • Les vidéos
  • Les Facebook Lives
  • Les jeux concours
  • Les quizz
  • Les événements fonctionnent aussi très bien
Alors faites-leur plaisir !
Et arrêtez de parler de VOUS
Respecter la règle des 80/20 :
  • 20 % de vos posts doivent concerner vos produits ou vos services.
  • Les 80 % restants étant consacrés à des sujets qui intéressent et touchent votre cible.
Seule une connaissance approfondie de vos personas vous permettra sur le long terme de bien communiquer avec vos fans sur Facebook.
Ce ratio est très souvent inversé . Je vois parfois des pages Facebook qui ont un taux d’auto-promotion proche des 100 %. C’est un peu comme si vous allumiez la télévision et que vous tombiez sur une chaîne qui ne diffuse que des spots publicitaires tout la journée. Vous auriez envie de changer de chaîne très vite, non ?
Et bien c’est pareil sur Facebook. Il faut considérer votre page comme un média.
Que se passe t’il de suffisamment intéressant sur votre page Facebook
pour j’ai envie de devenir fan et de suivre vos publications ?

Conseil 4 : Soignez la qualité de vos publications

Soyez très exigeant sur la qualité des images et vidéos que vous publiez.

Elles reflètent la qualité de vos produits et de vos services.

La base, c’est déjà d’évitez absolument  les photos floues et mal cadrées

Ensuite, pour ce qui concerne le côté créatif de vos publications, si vous manquez d’inspiration et que vous n’êtes pas un pro de Photoshop,  je vous conseille d’explorer CANVA. C’est un vrai couteau suisse indispensable pour créer des visuels de pros.

Je suis en train de finaliser un atelier CANVA qui vous apprendra en quelques heures à :

  • Réaliser des photos qui déchirent
  • Organiser vos publications
  • Faire vos plaquettes de présentation
  • Réaliser votre logo
  • Gagner du temps

Dès que le programme sera validé, vous pourrez vous inscrire pour participer à l’atelier. J’ai hâte !

Conseil 5 : N’achetez pas de fans

Conseil page facebook : ne pas acheter de fans Happy Digital

Il peut être tentant d’acheter des fans lorsque vous débutez sur Facebook. Grave erreur ! OK, ça en jette d’avoir 1000 fans mais où est l’intérêt s’ils sont localisés à l’étranger et si vos produits ou services ne les intéressent absolument pas ?

  • Gardez en mémoire que les profils que vous allez acheter ne feront jamais partie de votre clientèle cible.
  • Avoir 500 fans intéressés par votre activité est plus bénéfique que 1000 fans totalement désintéressés.
  • Des fans “qualifiés” deviendront potentiellement de futurs clients et peut être des ambassadeurs de votre marque. Il faut donc être patient et cibler vos fans. Laissez-vous le temps de faire grandir votre communauté.
  • Le taux d’engagement de votre communauté sera ainsi plus élevé, et c’est sur cette base que fonctionne l’algorithme de Facebook (je pense publier bientôt un article pour vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur cet algorithme).

Voilà, essayez d’appliquer ces 5 conseils pour démarrer votre page Facebook. Si vous voulez être accompagné(e) je serai ravie de vous rencontrez. Laissez moi un message.